En général, nous aimons tous prendre une douche chaude pour nous détendre après une longue journée ou simplement pour nous préparer au travail. Mais il y a des moments où nous devons nous doucher rapidement pour ne pas gaspiller de l'eau inutilement et, en même temps, pour éviter d'être en retard à l'école ou au travail. Toutefois, si la durée idéale d’une douche matinale est de 7 minutes, de nombreuses personnes la dépassent facilement, même de loin. Heureusement, il existe des techniques assez simples et efficaces pour réduire, ou du moins limiter, son temps sous la douche.
Prendre une douche froide
Se laver avec de l’eau froide donne moins d’envie de rester sous la douche. Confronté à un brusque changement de température par rapport à votre température corporelle, on fait naturellement un effort pour se sortir rapidement de cette situation désagréable. En même temps, une douche froide a l’avantage d’améliorer la circulation sanguine, de réveiller l’esprit et d’accélérer la réparation des muscles. D’ailleurs, il permet aussi de stimuler la perte de poids pour ceux qui ont un indice de masse corporelle assez élevé.
La préparation, un détail important
Faites les préparatifs nécessaires en attendant que l’eau sortant du robinet soit chaude. Déshabillez-vous et préparez les habits que vous porterez une fois la douche terminée. Sortez également tout ce dont vous avez besoin pour la toilette. À commencer par la serviette, le déodorant, le shampoing ainsi que l’après-shampoing. Et si après tout ce temps, l’eau chaude n’est pas encore prête ; brossez vos dents. L’essentiel est donc de savoir profiter de chaque moment passé sous la douche pour ne pas perdre inutilement votre temps.
Se chronométrer pour voir ses progrès
Une technique tout aussi efficace pour limiter son temps sous la douche consiste à se chronométrer. Avant de vous lancer pour la douche, munissez-vous d’un chronomètre et d’une alarme. Réglez ce dernier en fonction du temps que vous envisagez d'accorder pour votre bain. Vous aurez ainsi comme objectif de battre la montre. Et même si vous n’avez pas encore fini, sortez de la douche dès que l’alarme sonne. Sous une telle pression, vous apprendrez à faire une douche plus rapidement. Et pour continuer l’effort que vous avez entrepris au début, relevez le défi de grappiller quelques secondes au chronomètre chaque semaine pour votre douche. Une fois ces conseils suivis, vous ne devriez avoir aucun mal à faire une bonne douche en moins de 5 minutes.