Selon le type d'entreprise dans laquelle vous travaillez, celle-ci peut avoir certaines responsabilités à respecter en matière de recyclage et d'élimination des déchets.
Pour permettre à l'entreprise et à ses employés d'avoir un impact positif sur l'environnement, la façon dont les déchets professionnels sont gérés peut jouer un rôle central dans la crédibilité environnementale de l'entreprise.
Les objectifs gouvernementaux visant à réduire la quantité de déchets d'entreprise mis en décharge augmentent chaque année au mois d'avril. La taxe de mise en décharge que les entreprises doivent payer pour pouvoir éliminer leurs déchets généraux augmente parallèlement à ces objectifs. Il est très peu probable que de nombreuses entreprises parviennent à réduire à zéro la quantité de déchets mis en décharge. Toutefois, la réduction de la quantité de déchets produits par une entreprise en augmentant le recyclage des déchets généraux imposables lui permettra d'économiser de l'argent !
Lisez plus d'informations sur la collecte et le traitement corrects et sûrs des déchets des entreprises et sur la manière dont vous pouvez améliorer le recyclage des entreprises.
Recyclage quotidien sur le lieu de travail
Le recyclage sur le lieu de travail, au bureau, à l'usine, au magasin, etc. ne doit pas être difficile. Il existe de nombreuses solutions simples pour inciter les employés et les employeurs à produire moins de déchets et à recycler davantage.
Commencez par désigner un champion du recyclage. Il s'agit d'une personne qui serait heureuse de prendre en charge le recyclage sur le lieu de travail. Cette personne peut être responsable de la mise en œuvre, de la communication et du suivi des changements, et s'assurer que tout le monde dans l'entreprise est au courant des installations de recyclage disponibles et de la manière dont elles doivent être utilisées. Selon la taille de l'entreprise, il peut y avoir plus d'un champion du recyclage. D'autres bénévoles peuvent aider et former un comité de l'environnement pour élaborer des plans d'action.
Si vous ne savez pas par où commencer, pourquoi ne pas commencer par réaliser un audit des déchets afin de comprendre les types et la quantité de déchets produits par votre entreprise. Une fois que vous aurez obtenu les résultats de l'audit des déchets, vous serez en mesure d'établir un ordre de priorité pour les matériaux que votre entreprise doit chercher à réduire, à recycler davantage, ou les deux à la fois.
D'autres conseils et astuces pour faciliter le recyclage :
Essayez de supprimer toutes les poubelles "sous le bureau". Cela encouragera le personnel à trier les déchets dans des poubelles de tri spécialement conçues pour la collecte et le recyclage.
Envoyer les objets dont on ne veut plus à une association caritative soutenue par votre entreprise ? Diverses associations caritatives collectent des objets tels que des timbres, des cartouches d'encre ou du matériel informatique inutilisé.
Introduisez des bouteilles d'eau et des gobelets réutilisables afin de réduire et d'éliminer le besoin de gobelets en plastique et en papier à usage unique.
Si vous disposez d'un espace extérieur approprié, pourquoi ne pas mettre en place une zone de compostage. Vous pouvez introduire des caddies alimentaires, permettant au personnel de réduire la quantité de déchets alimentaires mis en décharge. Ils pourront même ramener chez eux du compost pour le jardin !