La mode éco responsable est un mouvement positif, mais elle est difficilement abordable. Pour les marques, c’est un simple outil marketing. La mode éco responsable reste actuellement un concept flou. Découvrez quels sont les engagements de la mode éco responsable et l'impact sur l'environnement.
Le respect des hommes, des animaux et de l’environnement
Le respect de l’environnement et des hommes est véritablement le fondement de marques éco responsables. Dès le départ à contre-courant d’une fast fashion et aussi de ses excès, cela permet de les positionner. Le credo de marque éco responsable, c’est que la mode peut également exister sans être l’ennemie des êtres vivants et de la planète. Cela suppose cependant des engagements forts sur les filières et les étapes et production comme les matières et les procédures de fabrication utilisées ; le lieu et les conditions de fabrication, les transports, etc. Afin de s’assurer du respect desdits engagements lors des étapes de production, dans ce cas, les marques éco responsables peuvent s’appuyer sur les labels et les certifications, allant rassurer le consommateur. Les labels peuvent, de plus, comporter des exigences sanitaires, environnementales ou sociales afin de permettre d’aller au-delà de minima sociaux de pays où une production de textile semble prédominante.
Vers plus de transparence
La mode éco responsable met le point d’honneur à informer les consommateurs sur les matières et les usines de confection parce que c’est une des tares de marques standards. En général, les consommateurs doivent être informés sur toutes les filières et les étapes de production. Les marques éco-responsables s’engagent également à communiquer sur leur fonctionnement interne et leur financement tout en mettant en lumière tous les points positifs de marque et les aspects à améliorer. Aucune marque n’est éco responsable à 100 % et parfaite. Avant tout, les marques dites éco responsables ont une démarche éthique.
Produire moins, mais mieux
Cette phrase est considérée comme un slogan officiel de mode éco responsable. Afin de mettre un terme à une surconsommation, la mode éco responsable s’oppose à une multiplication de collections que vous trouvez chez les marques standards. Souvent, les marques de la mode proposent bien plus de deux collections par an. Il faut aussi compter les collections capsules, les pré-collections, les collections saisonnières, les collaborations avec les autres influenceurs ou marques, etc. La stratégie est claire : régulièrement, les vêtements sont renouvelés à des prix qui sont souvent plus qu’abordables, afin de créer constamment des nouveaux besoins.